Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat

Voyages dans les plantations de cacao

Plantation de cacao à Comalcalco (région de Tabasco), Mexique – Octobre 2015

(Texte à venir)

Voir l’album photos

Plantation de cacao à Ilhéus (région de Bahia), Brésil – Octobre 2013

La région de Bahia au Brésil était mon dernier voyage dans les plantations de cacao. Le mois d’octobre est une belle saison pour le cacao, car les cabosses ont bien grossi ; la récolte principale du cacao a lieu fin novembre. Il y a environ 25 000 fermes de cacao sur l’état de Bahia qui concentre la majorité de la production du Brésil, suivie par l´Etat du Pará, qui devrait supplanter la production bahianaise dans 5 ans. Les autres états producteurs (Amazonas, Rondônia, Espírito Santo) représentent encore une faible production à l’échelle du pays qui a produit 240 000 tonnes sur l’année agricole 2012/2013.

Accompagnée d’un technicien agricole, Adriano Araújo et de Raphaël Hercelin, gérant du projet Phoenix* à Ilhéus, nous avons visité deux fermes : la Fazenda Cordão de Ouro qui fait partie du district du Banco da Vitória (ville d´Ilhéus) ; la Fazenda Riachuelo qui s’étend sur 1200 hectares de plantations de cacao, sur la route Ilhéus-Uruçuca. Voir l’album photos


Voyage_2

Voyage_3

 

Voyage_5

*Ce projet est financé conjointement par le Ministère de l´Agriculture Hollandais et l´Association des Industries de Traitement du Cacao (AIPC). Leur mission est d´augmenter la productivité de 25 fermes réparties sur toute la région du cacao de Bahia.

Plantation de cacao à Tapachula (région de Chiapas), Mexique – Aôut 2008

Tapachula, se trouve dans la région de Xoconusco, au sud-est du Mexique. Fleuron de la culture du cacao en Amérique centrale, la culture du cacao est encore très traditionnelle. Les planteurs de cacaoyers sont regroupés par coopératives et produisent leur cacao en suivant un cahier des charges très précis et exigent en terme de qualité.

Accueillie dans la famille de José Caballero qui dirige une coopérative, Victoire Finaz a rencontré des planteurs et a découvert les différentes étapes de la production de cacao : récolte des cabosses, fermentation et séchage des fèves de cacao… Lien vers la vidéo

 

Voyage_4

Voyage_6

Suivez La Chocologue sur Facebook !