Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat

Qui suis-je ?

L’HISTOIRE D’UNE PASSION : Le chocolat, une tradition familiale

Issue d’une famille de chocolatiers et gourmande depuis ma plus tendre enfance, je grandis avec une « cuillère en chocolat » dans la bouche. Très vite, je découvre la qualité des chocolats fins provenant des grands Maîtres Artisans Chocolatiers français.

FORMATION : Initiation à l’analyse sensorielle et lancement de la Chocologie®

Psychologue de formation, j’écris ma thèse sur l’Expertise en chocolat : dégustation et évaluation sensorielle, en 2006. Grâce à mes recherches, j’enrichis rapidement mes connaissances sur le chocolat et me forme aux méthodes de dégustation et au vocabulaire technique aux côtés des plus grands chocolatiers qui participèrent volontiers à mon étude (Robert Linxe, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin…). Ma formation de psychologue m’amènera finalement à devenir Chocologue® !

Un an plus tard, je suis diplômée d’un mastère spécialisé en marketing à HEC et débute chez Kraft Foods (Mondelez International). Finalement, je me consacre très vite à ma passion et crée une SARL en 2009 à travers laquelle je développe encore aujourd’hui mes formations et ateliers de Chocologie®.

SAVOIR-FAIRE : développement de créations sur-mesure, à l’image des entreprises

Après un voyage dans les plantations de cacao et à l’issue d’une formation en chocolaterie chez Pierre Hermé (2008), je crée mes propres recettes et lance, un an plus tard, ma marque de chocolats fins que je présente dans des coffrets nuanciers qui se déploient comme un éventail. Le succès est immédiat : les chocolats sont très appréciés pour leur finesse et le nuancier est primé à deux reprises parmi les plus beaux packaging du monde en 2010 (Pentawards et Prix Superdesign Les Echos) !

Depuis, je me suis spécialisée dans la création de chocolats personnalisés et la personnalisation de coffrets que je propose aux entreprises qui souhaitent se différencier. Grâce à mon écoute de psychologue, mon analyse marketing et mes connaissances techniques en chocolaterie, j’accompagne les marques pour lesquelles ces cadeaux personnalisés s’inscrivent au cœur de la stratégie de fidélisation de leurs clients ou de leurs salariés.

EXPERTISE : déguster, analyser et parler du chocolat

Animée et guidée par ma passion, je suis devenue la Chocologue® et la Créatrice que je rêvais d’être. Critique du chocolat, reconnue parmi mes pairs, je raconte et illustre mes découvertes et mes rencontres de Chefs sur la page facebook « La Chocologue » et sur mon compte Instagram (suivi par plus de 13k passionnés). En parallèle, je voyage beaucoup et participe régulièrement à des jurys de dégustation, continuant sans cesse d’affiner mon palais.

CONSEIL : développer de nouveaux produits, innover sans cesse

Sollicitée par des Maisons (au savoir-faire aussi bien artisanal qu’industriel) qui apprécient ma connaissance du marché et du produit, j’accompagne des marques dans leur réflexion stratégique en terme d’innovation. Je travaille sur les tendances du marché et imagine avec eux le chocolat, le dessert ou le miel de demain. Passionnée par les matières premières et la création de recettes, je préconise des développements et innovations qui permettront à mes clients de se développer dans le marché qui ne cesse de bouger.

LIVRE DE RECETTES : sortie prévue en octobre 2018 !

Contact : vf(@)victoirefinaz.com / 09 81 42 41 43

*Le mot Chocologue® n’existe pas encore dans la langue française ! J’ai créé le mot en 2009 et l’ai déposé à l’INPI comme marque en 2010. Ce mot est donc unique pour décrire le métier que je fais aujourd’hui : la création de chocolat, la dégustation de chocolats, la formation et le conseil en développement et innovation.