Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat
degustation-chocolat-animation-hsbc-degustation-vin-chocolat (1)
Teambuilding – Dégustation vins & chocolats

À l’occasion d’un team-building organisé dans les locaux de HSBC, nous avons été sollicités pour animer un buffet gourmand autour du chocolat autour de la découverte du cacao et de l’art de la dégustation. Les invités ont expérimenter 4 accords Vins & Chocolats, concoctés par Victoire Finaz.

 

degustations-chocolats-animation-HSBC (2)

degustations-chocolats-animation-HSBC (1)

1/ Le vin doux naturel blanc Mas Amiel Maury était accordé à deux chocolats. Tout d’abord, avec une ganache au chocolat au lait parfumée au yuzu (agrume japonais) qui en accord avec le vin, offrait en bouche des notes citrus, de pamplemousse, avec une acidité équilibrée et une sensation de douceur grâce au chocolat au lait d’origine Vanuatu. Ensuite, avec une ganache tarte au citron vert enrobée de chocolat noir, offrant avec ce même vin un accord explosif avec des notes acides, accompagné d’une onctuosité agréable en bouche. Ce deuxième accord mettait en exergue les notes acidulées de l’agrume.

2/ Le vin rouge Rausteau du Domaine du Trapadis était associé à une ganache au chocolat noir infusée au champagne rosé.  L’aspect très mûr du fruit se ressentait lors de cette accord. Les arômes étaient très présents et emplissaient le palais de fruits noirs (prune, mûre, myrtille) et d’épices. Une longueur aromatique en bouche sublimée par l’onctuosité du chocolat rendait cet accord des plus délicats.

3/ Le Porto Rosé, Terras Do Grifo était en accord avec une ganache au chocolat noir infusée à l’orange confite. Cette dernière alliance beaucoup plus surprenante en bouche, laissait transparaître des notes fruitées envoutantes.  Associé aux notes d’orange, le porto révélait une complexité aromatique insoupçonnée où les saveurs de l’orange sublimées par le chocolat, se mariaient de façon inoubliable avec le fruit de ces vignes de Porto.

degustation-chocolat-animation-hsbc-degustation-vin-chocolat (7)

En parallèle de la dégustation des accords et des chocolats sélectionnés par Victoire parmi les meilleurs chocolatiers français, les convives étaient invités à stimuler leur sens et leurs papilles avec le fameux jeu de comparaison de chocolats d’origines. Un coffret Nuancier de 24 chocolats signé par Victoire Finaz était à gagner sur tirage au sort !