Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat
degustations-chocolats-disney_hotel_newyork
Animation du 15 mai 2014 – Hôtel New York Disney

Jeudi 15 mai 2014, nous avions rendez-vous au pays de Mickey -non pas pour un tour de manège- mais pour animer une dégustation autour du chocolat et du vin, ce qui fût tout aussi amusant, la gourmandise en plus ! L’animation a eu lieu à  l’hôtel de  New York de Disney, dans le cadre du Congrès Merchant Risk Council  pour l’entreprise Hollandaise ThreatMetrix.

Plus qu’une dégustation, un véritable voyage sensoriel,  avec une découverte du cacao dans les plantations de la ceinture équatoriales, ainsi que l’occasion de déguster des fèves de cacao et du grué.  Nos hôtes ont pu par la suite, se délecter de subtiles accords nés d’un mariage entre le chocolat et le vin. Pour le vin nous avions affaire au sommelier, expert en la matière, Kévin Garouste.

degustations-chocolats-animation-threatmetrix

Au programme il y avait 5 chocolats à déguster en accord avec 3 vins:

Une ganache au chocolat au lait parfumée au miel et au citron, en parfait équilibre avec un Domaine G de Guiraud 2012.
La ganache légèrement sucrée venait contrebalancer la fraîcheur du vin, laissant apparaître de doux arômes sucrés et acidulés.

Une ganache au chocolat noir aux 5 épices: canelle, coriandre, poivre de Sechuan, thym et  gingembre accompagnée du Domaine Bergerie de l’Hortus 2012, Pic St Loup.  La composition fruitée du vin doté d’arômes de fruits rouges tels que des  mûres fraîches et des cerises, crééait une harmonie parfaite avec cette ganache aux 5 épices, dont la canelle au goût prononcé se faisait longue en bouche.

Une ganache infusée au cigare accompagnait le dernier vin du Domaine Côtes de Castillon Clos des Lunelles 2007.  Ensemble, ils formaient une très forte harmonie en bouche, un mariage des plus intéressants entre le côté épicé et fumé des notes du cigare qui restaient prononcés en bouche.

Pour terminer, nos hôtes ont pu déguster avec ce même vin, une ganache au chocolat noir aux 2 poivres. Accord très masculin et puissant, l’arôme fruité du vin apportait l’équillibre à cette ganache très épicée. En bouche, de derniers accords poivrés restaient tout de même dominants.

 degustations-chocolats-animation-threatmetrix-disney