Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat

La Chocologie

Définition

Inspiré du terme Œnologie, la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin, le mot Chocologie désigne la connaissance du chocolat. Ses domaines d’applications vont de la culture du cacao à l’élaboration du chocolat et son conditionnement ainsi que par extension à tous les domaines touchant de près ou de loin à la culture du cacao et du chocolat (dégustation, conservation et consommation du produit fini). En analysant l’étymologie du mot chocologie, on retrouve le mot lógos qui signifie « science » ou « discours ».

 

Victoire Finaz,  précurseur dans l’utilisation du terme Chocologie, donne la définition suivante : « l’art de la dégustation de chocolat en remontant jusqu’à sa source : connaissance de la culture du cacao, de sa fabrication et des produits qui en découlent ». La Chocologie permet de comprendre ce que l’on déguste, d’où provient ce produit, les critères de qualité du chocolat et la façon de le déguste et de l’apprécier ».

La mission du Chocologue

Le Chocologue est une personne souvent passionnée et surtout expérimentée qui possède des connaissances pointues sur le chocolat un savoir-faire en dégustation. Il n’en est pas pour autant producteur de cacao ou chocolatier, il a surtout une connaissance globale du chocolat (récolte du cacao, étapes de fabrication du chocolat, histoire du chocolat) et une grande expérience dans la dégustation de chocolat.

Pour se former, il lit des documentations spécialisées, il voyage dans les plantations de cacao, il visite des chocolateries, il rencontre les chocolatiers et il déguste très régulièrement avec des professionnels, en travaillant sur le vocabulaire descriptif, en stimulant ses sens au quotidien et en mémorisant tout ce qu’il déguste. Il deviendra « Expert » après 10 ans de formation et d’entrainement.

Le Chocologue devient un spécialiste des sens et de l’analyse sensorielle en stimulant les 5 sens de façon méthodique et en utilisant un vocabulaire spécifique et technique pour décrire le chocolat.

Sa mission est de guider, expliquer et transmettre son savoir pour aider les amateurs à découvrir, déguster et apprécier le chocolat à sa juste valeur. Pendant une dégustation, il répond notamment aux questions suivantes : Quelles sont les conditions appropriées pour déguster et apprécier le chocolat ? Quelle est la méthode de dégustation ? Comment stimuler ses sens ? A quoi reconnaît-on un chocolat de qualité ? Quel vocabulaire utiliser pour décrire ses sensations ?

Initiation à la Chocologie avec Victoire Finaz

Victoire propose aux entreprises des animations autour du chocolat (ateliers de dégustation, buffet chocolat, dégustation vins & chocolats, etc.) qui permettent d’expérimenter la Chocologie : voyage dans les plantations de cacao, initiation à la dégustation de chocolats d’origine, explication sur la fabrication du chocolat et l’art de la dégustation. Pour Victoire, la dégustation est aussi une histoire d’alliances de saveurs, notamment entre le Vin et le Chocolat. Voir l’article publiée par le Figaro Vin

« La passion du chocolat m’a toujours animée : de la chocolaterie familiale à Lyon jusqu’à mon stage chez Pierre Hermé, en passant par la découverte des plantations de cacao lors de mes différents voyages. En réalisant ma thèse de Psychologie sur l’Expertise en chocolat, j’ai appris auprès des plus grands professionnels à parler du chocolat et à le déguster. C’est donc tout naturellement que cette passion a pris un tournant professionnel à l’issue de mes études », Victoire Finaz