Victoire Finaz

Pas un jour sans chocolat
IMG_1880
Atelier Chocologie chez Sword Group

C’est lors d’une animation organisée par Sword Group pour ses employés, que nous avons fait découvrir à cette équipe de fins gourmets, l’art de la dégustation.

Installés dans une salle de réunion, nous avons commencé avec un cours de Chocologie par Victoire Finaz expliquant le chocolat de ses débuts sur le cacaoyer à ses étapes de récolte et de fabrication, expliquant les différences de crus à travers le monde, les différentes sortes de cacao : Trinitario, Criollo, Forastero…Ce moment de « découverte du monde et de ses saveurs » s’est ponctué par le jeu des crus.

Ce jeu permet de faire intervenir ses 5 sens autour du chocolat, ce qui permet à chaque participant, d’expérimenter ses talents d’expert novice !

Les crus choisis étaient volontairement bien différents pour que les participants puissent  reconnaître les notes majoritairement  ou épicées. Nous avons proposés à la dégustation le cru Majani 64% aux notes acidulées et fruits rouges de Madagascar  par Valrhona puis le cru de Cuba aux notes épicées de Barry Cacao.

La seconde partie de l’animation placée sous le signe de la gourmandise, était une dégustation à l’aveugle de chocolats. Chaque participant disant à voix haute le goût qu’il pensait avoir reconnu. Cela a permis de leur faire découvrir nos recettes de ganaches et de pralinés ainsi que des chocolats sélectionnés parmi les meilleurs chocolatiers de Paris.

Dans l’ordre de la dégustation :

–       une ganache Yuzu lait

–       une ganache Poivre de Timut noir

–       une ganache Palet Or nature intense 80%

–       un praliné Pétillant noir

–       un praliné Feuilleté noir

–       le praliné SAPHIR lait crème de noisette de Jean-Paul Hévin

 

L’animation s’est clôturée sur un quizz collectif autour des thèmes et anecdotes abordées autour du chocolat.

Cours de Chocologie, histoire du chocolat, explications sur les différentes étapes de production du cacao, exploration des ses sens ont clôturé cette animation riche en découvertes et en bonne humeur.

Nous tenions à remercier Sword pour leur accueil et dire un grand bravo à nos 5 gagnants pour leur réussite lors du jeu des crus ! Ils ont eu le privilège de repartir avec leur sachet de fèves de cacao enrobées de chocolat.

Si vous êtes intéressé(e) par cette animation pour fédérer vos clients ou salariés, n’hésitez pas à nous contacter : vf(@)victoirefinaz.com